L’hiver approche, et avec lui, le risque de voir vos tuyaux geler. On pourrait se dire que des tuyaux gelés ne sont pas un problème : il suffit d’un peu de chaleur pour les dégeler, non ?
Malheureusement, non. Les tuyaux gelés risquent d’éclater sous la densité de la glace, causant des dégâts importants et coûteux dans la maison.
Fort heureusement, il suffit d’adopter quelques comportements pour minimiser drastiquement les risques de gel de tuyauterie.
Génie Multiservices, votre spécialiste de la rénovation énergétique à Nantes vous donne 6 astuces à appliquer chez vous pour éviter que les tuyaux ne gèlent pendant l’hiver.
▶ J’ai besoin de contacter un plombier à Nantes
1 – Isolez vos tuyaux pour éviter le gel de tuyauterie
L’un des moyens les plus efficaces pour éviter le gel de tuyauterie est d’isoler les tuyaux.
Facile à dire, mais aussi facile à faire !
Enveloppez les tuyaux, notamment ceux qui sont dans des zones non chauffées comme les garages, les greniers ou les sous-sols, avec des manchons d’isolation en mousse ou en caoutchouc.
Vous pouvez en trouver dans tous les magasins de bricolage : il suffit de choisir la bonne taille pour une adaptation parfaite à vos tuyaux.
Cette couche isolante crée une barrière entre le tuyau et l’air froid extérieur, aidant ainsi à maintenir la température de l’eau au-dessus du point de congélation.
C’est une première astuce idéale pour les tuyaux extérieurs et ceux que vous pouvez facilement atteindre.
2 – Laissez couler l’eau
Pour les tuyaux les plus inaccessibles, vous pouvez aussi choisir de laisser couler un tout petit filet d’eau pendant les nuits les plus froides.
En effet, par un simple effet physique, un mince filet d’eau en mouvement est beaucoup moins susceptible de geler.
Seul bémol : cette méthode peut légèrement augmenter votre facture d’eau et ne pas correspondre à vos engagements écologiques. Alors pour éviter le gaspillage, prévoyez une bassine !
Si vous faites couler un petit filet d’eau constant pendant la nuit, recueillez-la pour faire cuire vos légumes ou arroser vos plantes d’intérieur.
3 – Maintenez une température constante à la maison
Il peut être tentant de couper le chauffage la nuit ou lorsque vous êtes absent pour économiser de l’énergie. Toutefois, pendant les mois d’hiver, Génie Multiservices vous conseille de maintenir une température constante dans votre maison, jour et nuit.
Alors bien sûr, il ne faut pas chauffer la maison à 35°, que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques.
Mais si vous parvenez à assurer une température comprise entre 17° et 19°, vous ne risquez aucun problème de gel de tuyauterie à la maison.
>>> À lire aussi : À l’approche de l’hiver, les bons gestes pour lutter contre le gaspillage énergétique
4 – Fermez les entrées d’air froid
Une autre astuce à laquelle on ne pense pas toujours : inspectez votre maison pour identifier tout espace par lequel l’air froid pourrait s’infiltrer, particulièrement autour de vos tuyaux.
Une fois repérés, colmatez ces espaces avec du calfeutrage ou de la mousse isolante.
Plus concrètement, faites particulièrement attention aux zones où les tuyaux traversent les murs extérieurs. En effet, bloquer l’air froid de ces zones peut faire une différence significative dans la prévention du gel de tuyauterie.
5 – Déconnectez les tuyaux d’arrosage
N’oubliez pas également de déconnecter les tuyaux d’arrosage et de fermer les vannes apportant de l’eau à l’extérieur de votre maison !
Sinon, l’eau qui reste inévitablement dans les tuyaux peut geler et causer une expansion qui revient à l’intérieur de votre système de plomberie domestique, augmentant le risque d’éclatement des tuyaux.
6 – Installez un câble chauffant
Pour finir, si votre maison est mal isolée ou que vos tuyaux sont sujets à des problèmes de températures, vous pouvez éventuellement envisager d’installer un câble chauffant le long des tuyaux.
Ces câbles, lorsqu’ils sont branchés, émettent une chaleur suffisante pour empêcher l’eau de geler.
Mais si vous appliquez un ou plusieurs des conseils évoqués précédemment, vous n’aurez pas besoin d’en arriver là : ça suffira amplement à éviter que vos tuyaux ne gèlent !
Comment faire pour éviter le gel de tuyauterie cet hiver ?
Comme toujours, l’entretien d’une maison se base sur l’anticipation ! En prenant quelques mesures proactives, vous pouvez réduire considérablement le risque que vos tuyaux ne gèlent et n’éclatent cet hiver.
Ce qui vous permettra, à terme, d’économiser beaucoup de temps et d’argent… Et de ne pas mettre en danger votre approvisionnement en eau potable en plein cœur de l’hiver !
Vous avez besoin d’aide pour prendre des mesures adaptées à vos tuyaux ou pour faire des réparations ? Faites appel à Génie Multiservices !
Restez au chaud et en sécurité cet hiver : nous prenons soin de votre maison et de votre plomberie.
▶ Je veux en savoir plus sur Génie Multiservices